4 Manchots au pays des lentilles

competition
amical
Ligue des Opens
Velay

Pour la deuxième étape de la Ligue des Opens 2024, 4 Manchots sont allés jouer pour la 20e et dernière édition du TdV, un momument des tournois amicaux !

Auteur·rice

Frédéric Grelot

Date de publication

14 octobre 2024

Les 12 et 13 octobre 2024 a eu lieu la vingtième et dernière édition du tournoi du Velay. C’était aussi la seconde étape de la Ligue des Opens, organisé par les Vulcains au Puy-en-Velay. Ce tournoi a été joué en 6×6 dans le célèbre bassin inox de l’établissement « La Vague ».

4 Manchots ont fait le déplacement :

Chaque équipe a énormément joué. L’équipe de Hyères a joué 9 matchs de 20 mn sur le tournoi, soit 3h de temps de jeu !

Pour la soirée, le club hôte avait proposé aux équipes de venir déguisées au « food court » des halles couvertes. Beaucoup ont joué le jeu ! Hyères avaient choisi de prolonger la magie du week-end avec le thème Harry Potter.

Cette édition était très réussie ! L’année prochaine, Yoann et son équipe vont proposer une nouvelle formule dédiée aux plus jeunes, avec un tournoi « international » pour les catégories U18 et U24.

L’affiche du tournoi

L’affiche du tournoi

La team Harry Potter

La team Harry Potter

Couverture vidéo

Comme pour le tournoi du Valentré, la team More-Sports était venue pour filmer les matchs.

Video 1: More-Sports était sur place pour filmer le tournoi !

Arbitrage

Il y avait également une équipe d’arbitres qui ont assuré sur chacun des matchs un arbitrage aquatique plus l’arbitrage principal. Les équipes n’avaient donc à fournir un arbitre aquatique qu’un match sur deux. Cette formule hybride a bien roulé et permis aux joueurs concernés de s’entraîner en vue de passer très prochainement leur examen pratique nécessaire à l’AN2.

Le tournoi a été l’occasion également de confirmer la mise en place d’adaptations « spéciales » à la Ligue :

  • le temps des matchs n’est pas du tout arrêté pour tenir le timing millimétré du tournoi ;
  • pour éviter une gestion du temps avec des fautes anodines « stratégiques » en fin de matchs, les arbitres peuvent donner un but de pénalité dans les 2 dernières minutes sur toutes les fautes s’ils jugent que c’est un anti-jeu manifeste pour gain de temps ;
  • pour jouer les pénalties, mais sans perte de temps, ceux-ci sont lancés sans que les équipes aient besoin de sortir complètement de l’aire de jeu ;
  • enfin, pour les coup-francs, un seul arbitre fait la ligne des 3 mètres, le 2e arbitre (celui qui place le palet) se place derrière le tireur pour avoir une bonne vision des éventuels arrêts irréguliers ou tirs dangereux.
Retour au sommet