Stage équipes de France
Les 30 novembre et 1er décembre, un stage de brassage a été organisé à Montluçon. Louise a joué avec les U24F, Fred a aidé le coaching des Masters Homme.
Le week-end des 30 novembre et 1er décembre, un stage de brassage des équipes de France a été organisé à Montluçon. Ce stage a « remplacé » celui qui était prévu aux même dates à la piscine de Sarcelles (problème de réservation).
5 équipes de France étaient présentes :
- les U19F (moins de 19 ans catégorie féminine), coachées par Nathalie Mathieu et Laurent Giacomello
- les U24F (moins de 24 ans catégorie féminine), coachées par Thomas Berland et Laurine Massue-Foucart
- les U24M (moins de 24 ans catégorie masculine), coachés par Hélène Fauqueux et Michel Baslter
- les Masters Femmes (plus de 35 ans), coachées par Maximilien Habersztrau
- les Masters Hommes (plus de 35 ans), coachés par Nathalie Mathieu, avec le renfort sur cestage de Paul Barro et Fred.
Les U19M ont prévu leur stage le week-end suivant au Puy : ils seront 68, assez pour remplir une piscine à eux tout seuls ! Les élites Homme et Femme ont rendez-vous en mars au Mans.
Ce stage est dit de « brassage » car il permet d’inclure de nouveaux joueuses ou joueurs dans un groupe.
Dans la catégorie U24F, à laquelle Louise a participé, l’objectif était notamment d’inclure les filles qui ont fait le championnat du monde en catégorie U19F à Kuala Lumpur (Malaisie) pendant l’été 2024 (médaille d’argent pour mémoire) qui ont maintenant l’âge de passer à la catégorie supérieure. Les filles qui n’avaient pas été retenues en catégorie U24F pour les derniers mondiaux (médaille d’argent également) et qui ont toujours l’âge ont également été invitées. La prochaine échéance est en été 2026 avec les mondiaux des catégories jeunes prévus à Québec.
Dans la catégorie Master Homme, l’idée était de lancer le cycle qui doit mener aux championnats du monde en 2027 (peut-être en France), avec une étape par un tournoi continental pendant l’été 2025 organisé à Dordrecht (aux Pays-Bas). Il s’agissait également d’inclure des nouveaux joueurs au groupe qui a gagné la médaille d’argent à Gold Coast lors des derniers mondiaux en 2024. Dans cette catégorie les nouveaux joueurs peuvent avoir différents profils : des « jeunes » retraités de la catégorie élite ou des joueurs qui découvrent l’équipe de France sur le tard. L’alchimie est importante pourque tout le monde s’y retrouve et aille dans le même sens.
Le programme était dense, pour toutes les équipes :
- 4 blocs de 1h30 dans l’eau (y compris 30 mn d’échauffement, d’exercices voire de tests) le samedi
- 3 blocs de 1h30 le dimanche
- des points tactiques pendant la « pause » d’une heure entre chaque bloc.
Il n’y avait pas le temps de s’ennuyer, tout juste de s’alimenter et de s’hydrater pour garder la pêche sur tout le week-end.
Les équipes avaient la chance d’avoir des arbitres sur un des terrains pour les matchs : 2 arbitres internationaux qui encadraient 5 stagiaires en fin de formation AN2. Cela a permis de voir que, au moins pour les Masters Homme, il y avait du travail sur la propreté du jeu ! La famille d’Ulysse était représentée par le grand frère du côté des stagiaires.
Les prochains rendez-vous ne sont pas encores fixés pour les catégories jeunes. Pour les Masters Homme, la date du stage de sélection pour Dordrecht est déjà fixée : 8 et 9 février au Puy. Et le constat a été unanime pur les Masters Homme : l’ambiance est bonne, l’achimie a pris, maintenant il va falloir mettre les bouchées doubles pour être que tous soient prêts phsyiquement !